Ces futurs parents ont choisi un prénom qu’ils adorent… Sauf que c’est aussi le nom d’un crime

En apprenant le prénom que sa sœur et son beau-frère avaient choisi pour leur bébé à naître, une future tante n’a pas caché sa surprise. C’est aussi un nom commun qui désigne un crime.

Au moment de choisir le prénom de leur enfant, certains futurs parents décident de regarder sa définition et sa signification. D’autres, au contraire, décident de zapper cette étape, et il n’y a aucune obligation ! Cependant, parfois, cela peut être bon de le faire, surtout quand on a choisi un petit nom qui est aussi un nom commun, pour éviter les mauvaises surprises. Un couple américain aurait peut-être dû faire cela, selon la future tante du bébé.

Un prénom qui désigne un crime

C’est une adolescente de 14 ans qui raconte l’histoire sur Reddit. Sa grande sœur, âgée de 25 ans, et son petit-ami attendent leur premier enfant, une petite fille. Il y a quelques jours, ils ont réuni la famille lors d’un dîner au restaurant. Pendant celui-ci, ils ont annoncé le prénom qu’ils ont choisi : Arson. « Il y a eu une longue pause et j’ai fini par dire : « Tu es sérieuse ? ». Elle s’est mise sur la défensive et a juste dit « Oui, nous aimons ce prénom et il est unique« . J’ai répondu en disant : « Ce prénom craint et, bon sang, vous la prénommez d’après un crime », se souvient la jeune fille.

En effet, en anglais, le mot « arson » désigne un incendie criminel. En français, ce n’est pas tellement mieux, puisqu’il signifie « incendie » ou « brûlure ». Le site spécialisé NameBerry explique : « Le prénom Arson signifie « met délibérément le feu à une propriété ». Bien sûr, Arson est un crime mais, pour l’anecdote, beaucoup de parents qui choisissent ce prénom le font parce que « Arson » sonne comme « our son » », soit « notre fils » dans notre langue. En l’occurrence, le futur bébé est une petite fille, mais rien n’empêche de donner un prénom de garçon à une fille, par exemple si on en aime la sonorité.

En arabe, Arson est bien un prénom et il a une tout autre signification : « Arson signifie « une personne attirante » et a des origines arabes. Je pense que c’est un problème typique avec les prénoms. Les mots peuvent avoir différentes significations ». « L’anglais et l’arabe ne sont pas mes langues maternelles, mais j’ai définitivement déjà entendu ce prénom plusieurs fois », répond un.e internaute. Et, en effet, puisqu’il a une fiche sur le site NameBerry, une référence en matière de prénoms aux États-Unis, c’est que c’en est bel et bien un, même s’il s’agit aussi d’un nom commun.