Un papa laisse son bébé seul pour un « rapide » saut au supermarché et ne comprend pas pourquoi sa partenaire est choquée.

 

Une jeune maman, enceinte de son deuxième enfant, s’inquiète de l’attitude de son compagnon vis-à-vis de leur fille de 9 mois. Sur le forum Mumsnet elle écrit que, selon elle, il n’a pas assez conscience des dangers. Elle raconte ainsi plusieurs anecdotes qui lui font douter de sa fiabilité.

 

Il sort en laissant le bébé seul

C’est une histoire qui s’est passée il y a peu qui a poussé cette maman a demandé leur avis aux internautes. Le matin, c’est son conjoint qui s’occupe de leur fille pour qu’elle puisse dormir jusqu’à 8h30-9h. En se levant, elle ne voit personne dans la maison. C’est alors que le papa revient avec le bébé après une sortie… Et remarque que ses manteaux sont à leur place. « Je lui demande quel manteau il lui a mis, et il m’a juste regardée comme s’il était pris en faute et n’a rien dit. Quand il sort notre fille de la poussette, je vois qu’elle est juste dans sa turbulette. Je lui dis : « Tu es sorti avec le bébé sans lui mettre de manteau ? ». C’est hallucinant pour moi, d’autant que lui portait un manteau chaud et un bonnet. Pourtant ma fille sort avec seulement sa grenouillère et un gilet ? Il a aussi pris l’une des couvertures les plus légères mais l’a à peine mise sur elle. Quand il me l’a mise dans les bras, ses mains, son visage et son coup étaient gelés », car c’était au beau milieu de l’hiver, explique-t-elle.

Le problème, c’est que ce n’était pas la première fois, à ses yeux, que son compagnon ne faisait pas assez attention à la sécurité du bébé. Elle raconte qu’il a ainsi sorti la poubelle en laissant l’enfant seule, en précisant que, à leur domicile, cela implique d’aller jusqu’au coin de la rue. Une autre fois, alors qu’elle était partie passer la soirée chez sa mère, elle s’est aperçue qu’il était parti faire une course, encore une fois en laissant le bébé seul à la maison.

« Je lui ai demandé s’il l’avait laissée seule et il a dit qu’il avait traversé la route pour aller au supermarché pendant qu’elle dormait la nuit », raconte-t-elle. Était-il parti acheter du lait infantile, des lingettes, des couches ou autre chose dont le bébé ne pouvait pas se passer ? Absolument pas : « Il m’a dit qu’il était parti chercher de la glace ». Et il n’a pas compris pourquoi elle était en colère à ce sujet.

 

La maman inquiète pour sa fille et son futur bébé

« Je ne comprends pas. Il est si laxiste au sujet de notre fille. Nous attendons un autre enfant et je ne sais pas comment lui faire comprendre que ce comportement négligent ne fonctionne pas quand on a des enfants. Il était extrêmement précautionneux avec notre fille avant, et maintenant c’est comme s’il pensait qu’elle avait 15 ans et qu’elle pouvait se débrouiller », écrit cette maman. En réponse à sa publication, de nombreuses utilisatrices de Mumsnet lui ont apporté leur soutien.

Si certaines estiment que l’histoire de la poubelle n’est pas grave, elles s’inquiètent du comportement du papa les deux autres fois. « Je serais furieuse. Sait-il que les bébés doivent avoir une épaisseur de plus que nous pour sortir ? Et il la laisse seule ! Je ne peux même pas comprendre. Avez-vous essayé d’en parler avec lui ? Il ne pourra pas laisser votre nouveau bébé seul, disons à 4 semaines, parce qu’il veut de la glace », répond une maman. « C’est un peu bizarre de mettre un manteau sur soi mais pas à l’enfant qui sort aussi. Concernant l’achat de glace, si c’est vraiment juste de l’autre côté de la rue, c’est quelque chose que je pourrais faire », ajoute une autre.