Vacaf 2022 : qui va toucher l’aide de la Caf pour partir en vacances en famille ?

Chaque année, la Caf aide les familles les plus démunies à partir en vacances. Rappel des conditions d’éligibilité et des modalités d’utilisation de l’AVF.

Au début de chaque année, la Caisse d’allocations familiales (Caf) informe certains allocataires de leur droit à l’aide à partir en vacances. Réservez un logement pendant les vacances. Pendant que votre caisse vous préviendra sous peu par email, courrier ou SMS (si vous y avez droit), nous évaluerons les conditions de cette indemnité. 

Qui a droit à l’AVF ? 

L’AVF n’est versée qu’aux ménages les plus courants et varie selon les secteurs. Cependant, les critères d’éligibilité sont les mêmes partout. Vous devez bénéficier d’au moins une prestation versée par la Caf d’un quotient inférieur à 900 € et avoir au moins un enfant à charge. Ces conditions doivent être remplies en octobre 2021 pour en bénéficier en 2022.

Quelles sont les conditions d’utilisation de Vacaf ? 

L’aide au congé familial est disponible sous des conditions strictes. Vous devez le faire pendant les vacances familiales et les vacances scolaires, avec un minimum de 7 jours et un maximum de 14 jours. Ce montant devra être utilisé et sera à régler directement au prestataire pour réserver un resort (camping ou resort) marqué Vacaf. Il y a 3600 établissements en France qui ont ce label, il est donc possible de choisir, la liste complète est disponible sur www.vacaf.org. Une fois l’emplacement choisi, vous devez indiquer votre numéro de bénéficiaire lors de la réservation. 

Quel est le montant de l’allocation vacances ? 

Les montants des aides varient selon le département et la disponibilité des ressources des bénéficiaires. Représente 40% à 60% du montant de l’hébergement, dans la limite de 600 euros. Par exemple, si vous réservez un camping pour 500 euros et que vous bénéficiez d’une aide de 500%, vous n’aurez que 500 euros à régler

Quel est le montant de l’allocation vacances ? 

Les montants des aides varient selon le département et la disponibilité des ressources des bénéficiaires. Il représente 40% à 60% du montant de l’hébergement, dans la limite de 600 euros. Par exemple, si vous réservez un camping pour 500 euros et bénéficiez d’une aide à 500 %, vous ne paierez que 500 euros. En vous informant de votre éligibilité AVF, la Caf vous précisera la durée du séjour, le pourcentage de prise en charge et votre montant maximum d’aide. A noter que l’aide symbolique est réservée aux familles. Ainsi, si vous souhaitez être accompagné d’un ami ou d’un autre membre de la famille, celui-ci devra payer 100 % (sauf s’il est lui-même bénéficiaire du régime).