Filtration, matière, forme, maintien, … le choix des premières lunettes de bébé sont souvent un vrai casse-tête. Plus qu’un accessoire de mode, elles s’avèrent indispensables pour protéger leurs yeux fragiles. En effet, le cristallin qui joue le rôle de barrière contre les rayons solaires est très transparent chez les petits. Leurs yeux sont encore très vulnérables aux UVA, UVB et à la lumière bleue émise par les écrans. Des études ont montré que 60 % des UVA et 25 % des UVB parviennent à la rétine des enfants de moins de 12 ans. Il est donc indispensable de protéger leurs yeux du soleil en leur faisant porter des lunettes en été.

Un niveau de protection élevé

La qualité de filtration des verres est primordiale : pour protéger efficacement les yeux fragiles des jeunes enfants contre les UVA et les UVB, privilégier les indices de protection les plus élevés : S3 et S4. Les filtres de catégorie 3 sont parfaits pour la plupart des situations d’ensoleillement. Ces verres solaires filtrent de 83 à 92% de la luminosité solaire et procurent une excellente protection oculaire contre le rayonnement et l’éblouissement.

Les filtres de catégorie 4, les plus puissants, peuvent filtrer jusqu’à 97% de la luminosité. Ils ne s’utilisent qu’en cas de luminosité extrême et sont à privilégier pour la montagne et le bateau, lorsque le rayonnement solaire est décuplé par la réverbération de la mer ou de la neige.

Certains modèles filtrent également la lumière bleue de nos écrans. C’est encore mieux. Côté sécurité, privilégier la norme CE qui garantit la fiabilité des verres.

Une matière incassable

Les lunettes doivent être incassables et assez souples pour que l’enfant ne se blesse pas s’il tombe ou tente de les enlever brusquement, d’où l’intérêt du plastique. Opter pour une monture sans charnière, est une bonne solution, pour qu’il puisse les manipuler sans risque de casser une branche.

Une monture légère et enveloppante

Les bébés ont le nez épaté et un grand espace entre les yeux, il est donc important de choisir des lunettes ergonomiques et bien enveloppantes. Elles doivent couvrir les sourcils et ne pas laisser passer les rayons du soleil sur les côtés. Choisir un modèle hyper léger pour ne pas peser sur le nez et gêner bébé qui n’aura alors qu’une envie, retirer ses lunettes. Les lunettes réversibles (sans haut et bas) ont l’avantages d’être faciles et rapides à ajuster sur le visage car elles se portent dans les deux sens.

Un bon maintien

Les premiers mois, privilégier des lunettes avec un bandeau élastique à la place des branches pour ne pas gêner le nourrisson dont la tête repose sur le dossier de la poussette. Pour les plus grands qui tiennent assis, choisir un modèle à branches courtes reliées par un élastique derrière la tête, afin de garantir un bon maintien.