Une petite révolution se prépare en vous … Dès la deuxième semaine de grossesse (4 semaines aménorrhée), le bébé est déjà implanté dans votre utérus la vie commence ici…

Où en est bébé ?

Au cours de la deuxième semaine de grossesse, bébé est âgé de 7 à 14 jours et est maintenant bien implanté dans l’utérus. L’embryon mesure 0,2 mm et une petite cavité amniotique apparaît. À partir de la deuxième semaine de grossesse, l’embryon se compose déjà de 150 cellules, qui à leur tour sont divisées en trois couches appelées couches germinales.

L’endoderme (ou la couche interne) conduira à la formation des systèmes respiratoire et digestif. Le mésoderme (couche intermédiaire) donne naissance aux organes génitaux, aux os, aux reins, aux vaisseaux sanguins et aux muscles. Quant à l’ectoderme (couche externe) il conduira à la formation du cerveau, des nerfs, de la peau et des cheveux.

Cette 2ème semaine de grossesse c’est le début de la transformation de votre bébé… L’aventure magique qui vous relie à votre bébé débute.

Les changements corporelles

Il y a de nombreux changements dans votre corps et vous n’en êtes pas encore consciente. Vous attendez toujours vos règles, patience, vous serez fixée dans quelques jours …

Au premier jour d’absence de règles, vous pouvez acheter un test de grossesse dans une pharmacie. Faites plutôt ce test le matin car votre urine sera plus riche en HCG (l’hormone de la femme enceinte).

Si le résultat du test est positif, vous aurez besoin d’un test sanguin pour confirmer ce résultat. Bien que les tests de grossesse en pharmacie soient sûrs à 99%, il est important de confirmer par une prise de sang.

Vous pouvez également remarquer de légers saignements au cours de la deuxième semaine de grossesse. À ne pas confondre avec la menstruation, cette dernière est généralement causée par l’implantation de l’embryon dans l’utérus.

Et maintenant, que vais-je faire ?

Au cours de la deuxième semaine de grossesse, votre principale démarche à réaliser sera un test de grossesse suivi d’un test sanguin. Si vous êtes enceinte, vous devez porter une attention particulière à votre mode de vie aujourd’hui. Alcool, tabac, rayons X, produits toxiques…

Veillez à éviter tous les produits pouvant affecter le développement embryonnaire. En fait, les organes du fœtus se formeront au cours des premier et deuxième mois de grossesse, vous devez donc être très prudente. Si vous prenez des médicaments ou devez être vacciné dans les prochaines semaines, veuillez consulter votre médecin.

L’info en +

C’est le spermatozoïde du papa qui détermine le sexe de Bébé. Chaque spermatozoïde contient 23 paires de chromosomes, dont une paire de chromosomes sexuels (chromosome x et chromosome y). Chez maman, chaque ovocyte contient une paire de chromosomes sexuels composés de deux chromosomes x.

Les spermatozoïdes peuvent donc donner des chromosomes x et y. Si c’est x, bébé sera une fille, si c’est y, bébé sera un garçon.