Vous ne le savez peut-être pas encore mais vous êtes enceinte, des changements vont s’opérer petit à petit…

Où en est bébé ?

A ce stade de la grossesse, il est encore un peu tôt pour parler de bébé…

Après la fécondation, l’œuf se fend et se divise à nouveau jusqu’à ressembler à une petite mûre de 150 millièmes de millimètre.

Dans la première semaine de grossesse, nous parlons de morula. De grosses cellules morula sont placées au centre et forment un bouton embryonnaire qui formera le futur embryon. Les petites cellules de la morula sont réparties autour et cela deviendra le placenta. Au cours de cette première semaine de grossesse, l’ovule migre des trompes de Fallope vers l’utérus, c’est ce qu’on appelle l’implantation. À la fin de la première semaine de grossesse, ce qu’on peut appeler maintenant un embryon mesure 0,1 millimètre.

Des changements corporels ?

Au cours de la première semaine de grossesse, rien n’indique que vous soyez enceinte. En effet, vous n’avez pas encore remarqué de menstruation tardive ou de gain de poids. Le seul petit changement possible au cours de la première semaine de grossesse est que les seins semblent plus gros que la normale.

L’info en +

C’est l’HCG, l’hormone sécrétée par l’embryon, qui détermine si une femme est enceinte. Les tests de grossesse, achetés en pharmacie ou effectués dans un laboratoire, recherchent des traces de HCG dans l’urine ou le sang pour confirmer ou infirmer l’état de grossesse. L’hormone apparaît d’abord dans le sang (après 10 jours de grossesse) puis dans les urines. Le calcul du taux d’HCG permet de connaître la date de procréation et donc la date de grossesse.


Crédits photo :
Ignacio Campo on Unsplash