31 semaines de grossesse

Où en est Bébé à la 31ème semaine de grossesse – 33 SA ?
Vous entrez dans votre semaine 31 de grossesse et Bébé mesure 43 cm de la tête aux talons et pèse environ 2 kg. Il est désormais aussi grand qu’un poireau ! A ce stade de votre grossesse, Bébé réagit visiblement aux stimulations sonores par des mouvements et des accélérations cardiaques. Continuez donc à communiquer avec Bébé le plus souvent possible. D’autre part, ses poumons se préparent à la naissance en sécrétant du liquide qui les empêche de se rétracter.

Dès la semaine 31 de grossesse, Bébé se positionne en général les genoux repliés, bras et jambes croisés, menton reposant sur la poitrine. Il continue à solidifier ses petits os. Veillez donc à choisir les bons aliments, tout particulièrement ceux riches en calcium !

Et le corps de la maman ?

Dès la semaine 31 de votre grossesse, dormir devient un vrai parcours du combattant ! Votre ventre proéminent vous gêne de plus en plus. Utilisez un oreiller pour le caler. Profitez des moments de calme pour vous reposer et vous détendre.

D’autre part, vous avez du prendre depuis le début de votre grossesse une dizaine de kilos. Mais à partir de cette 31ème semaine de grossesse, votre prise de poids risque de s’accélérer. En effet, les dernières semaines de grossesse sont réputées pour l’apparition soudaine de nouveaux kilos : la présence de Bébé vous pousse à faire du gras !

Les démarches à faire à 31 semaines de grossesse
Vous entrez aujourd’hui dans votre 8ème mois de grossesse et il est temps pour vous de commencer à préparer doucement votre valise pour la aller à la maternité. Et oui, votre grossesse se poursuit et le jour J approche à grand pas ! La valise pour la maternité est indispensable pour vivre au mieux votre séjour.

Pour vous, prévoyez une trousse de toilette, un paquet de serviettes hygiéniques, des sous-vêtements en nombre conséquent et bien sûr pyjamas et autres vêtements. Pour Bébé, quelques affaires sont également à prévoir : bodies, grenouillères ou pyjamas, un petit bonnet, une gigoteuse, des chaussettes, des petits gilets et une jolie tenue pour la sortie.

Le saviez-vous ?

Semaine après semaine, votre grossesse se poursuit et de nouveaux maux de grossesse se manifestent ! Avec l’apparition de varices, notamment, dues à la compression des veines pelviennes par le fœtus. Pour limiter ces dernières, veillez à ne pas rester trop longtemps debout ou assise jambes croisées et essayez de stimuler la circulation sanguine dans vos jambes et vos pieds. Pour cela, en journée comme la nuit, pensez à surélever vos jambes à l’aide d’un tabouret ou d’un coussin.