Les cartes ensemencées

Mes filles ont réalisé des petites cartes ensemencées pour offrir aux maîtresses en cette fin d’année. C’est assez tendance en ce moment, on en voit beaucoup dans le commerce. Il suffit de planter la carte en terre pour voir fleurir les graines qu’elle renferme. C’est un concept qui me plait et je trouve encore plus chouette l’idée de les faire soi-même. J’aime quand mes enfants préparent eux mêmes leurs petits présents à offrir et je trouve important qu’ils prennent le temps de faire quelque chose de joli pour les maîtresses et ATSEM qui s’occupent si bien d’eux toute l’année. Par ailleurs, quel bonheur de les voir mettre tout leur amour dans leurs réalisations. ♥ Cette année, nous avons donc préparé quelques cartes ensemencées pour accompagner les chocolats des maîtresses.

Matériel utilisé : 

· 25 cl d’eau bouillante

· 20 g de farine

· Papier de soie blanc ou papier blanc fin (type journal)

· Graines de fleurs des champs

· Crayons de couleurs (les filles utilisent ici les crayons Stilnovo Acquarell de Giotto)

· Pinceau

Réalisation :

1 – Préparez la colle naturelle en versant l’eau bouillante sur la farine et en mélangeant vigoureusement. Il ne doit plus y avoir de grumeaux. Laissez ensuite reposer le mélange quelques minutes.

2 – À l’aide d’un pinceau, recouvrez de colle, un morceau de papier de soie puis déposez-y des graines. Mes filles ont choisi des fleurs des champs et ma cadette en a également réalisé une avec des graines de ciboulette récoltées dans le potager !

3 – Posez délicatement un deuxième morceau de papier de soie par dessus et tamponnez doucement avec les doigts pour bien le coller. Si le papier venait à se déchirer, n’hésitez pas à en coller un troisième morceau pour solidifier.

4 – Laisser sécher en pressant sous un dictionnaire durant 3h00 environ. Une fois sèche, la feuille s’est rigidifiée.

5 – Dessinez ou écrivez un petit mot sur la carte ensemencée à l’aide de crayons de couleurs ou peinture aquarelle, avec précaution afin de ne pas déchirer le papier autour des graines. Mes filles de 4 et 7 ans ont adoré préparer cette petite carte !

6 – Vous pouvez y ajouter une petite note explicative écrite par vos soins ou mieux encore ; par vos enfants s’ils le peuvent.

7 – Glissez la carte dans une jolie enveloppe ou nouez un ruban tout autour avant d’offrir.

Âge de mes filles : 4 et 7 ans